Choisir ses pommes de terre


  • Pour les frites, préférez les pommes de terre à chair farineuse de variétés : Bintje, Agria, Estima, Delaware, Russet Burbank ou Idaho, Sebago, Spunta, Vitelotte, King Edward, Romano.
  • Pour la purée, ces variétés de pommes de terre à chair fondante seront parfaites : Agria, Bintje, Estima, Manon, Monalisa, Vitelotte, Coliban, Désirée, King Edward, Pink eye, Purple congo.
  • Pour la raclette, optez pour les variétés : Amandine, Charlotte, Roseval.
  • Pour les gratins, ces variétés seront succulentes : Agata, Monalisa, Nicola, Roseval, Chérie, Delaware, Pompadour.
  • Pour les pommes de terre à la vapeur, il faudra choisir ces variétés : Amandine, Belle de Fontenay, Pompadour, Ratte, Chérie, Coliban, Corne de Gatte, Cwène di Gâte.
  • Pour les pommes de terre bouillies, vous avez le choix, optez pour les variétés : Ambo, Bintje, Bonnote de Noirmoutier, Désirée, Franceline, Jersey Royal, King Edward, Kipfler, Maris Bard, Nicola, Patrone, Picasso, Pink eye, Pink fir apple, Purple Congo, Ratte, Roseval, Sebago, Truffe de Chine ou Négresse.
  • Pour les pommes de terre rôties, ces variétés seront très bonnes : Ambo, Bintje, Delaware, Désirée, King Edward, Picasso, Romano, Roseval, Russet Burbank, Spunta.
  • Pour les pommes de terre en salades, là aussi, un grand choix de variétés : Amandine, Pompadour, Roseval, Bonnote de Noirmoutier, Chérie, Corne de Gatte, Désirée, Kipfler, Marfona, Nadine, Patrone, Pentland Javelin, Pink fir apple, Pontiac, Truffe de Chine ou Négresse.
  • Pour les pommes de terre rissolées, choisissez les variétés : Amandine, Charlotte, Franceline, Noirmoutier, Roseval, Corne de Gatte, Kipfler, Maris Bard, Patrone.
  • Pour l'Aligot, une seule variété de pomme de terre : la Bleue dAuvergne.
  • Pour les potages, quelques variétés : Bintje, Manon, Bleue d'Auvergne.
  • Pour les pommes de terre au four ou en papillote, optez pour les variétés : Samba, Bonnote de Noirmoutier, Coliban, Delaware, Désirée, Kipfler, Patrone, Pink fir apple.
  • Pour les pommes de terre en plats mijotés, quelques variétés : Agata, Charlotte, Franceline, Ratte.

Amandine : fille de Charlotte, inscrite au Catalogue* depuis 1994, cette variété a une forme allongée et régulière, une peau jaune et une chair jaune pâle. Appréciée pour ses qualités gustatives, sa chair ferme et sa texture moelleuse, Amandine est parfaite pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur. On peut aussi la déguster rissolée ou mijotée.
Annabelle : originaire des Pays-Bas, cette variété est inscrite au Catalogue en 2002. Le tubercule est allongé, avec une peau jaune, et une chair jaune foncé. Grâce à une faible teneur en matière sèche, Annabelle a une très bonne tenue à la cuisson.
Belle de Fontenay : c’est l’une des plus anciennes variétés françaises. Mentionnée pour la première fois dans le catalogue Vilmorin en 1885, elle est inscrite au Catalogue en 1935. Le tubercule est claviforme, très régulier, avec une peau jaune et une chair jaune foncé. Dotée d’une chair très fine et d’un petit goût de noisette, sa chair ferme se tient bien à la cuisson, ce qui la rend parfaite pour les pommes vapeur et les salades.
BF 15 : c’est un croisement de Belle de Fontenay et d’une autre variété nommée Flava (chacune lui ayant donnée une initiale). Inscrite au Catalogue en 1947, son tubercule est claviforme, assez régulier, avec une peau jaune et une chair jaune foncé. Sa chair ferme est parfaite pour les cuissons au four, à la vapeur, à la poêle.
Charlotte : variété française inscrite au Catalogue en 1981, Charlotte a une forme allongée, très régulière, une peau fine et jaune, et une chair jaune. C’est une grande référence pour les amateurs de chair ferme, en raison de ses qualités gustatives. Elle a une excellente tenue à la cuisson, et est savoureuse en en salade, pommes vapeur ou rissolées, ou encore en robe des champs.
Chérie : fille de Roseval, cette variété française est inscrite au Catalogue en 1997. De forme oblongue allongée, à chair jaune pâle, Chérie présente un bel aspect avec sa peau rouge et lisse. Grâce à la fermeté de sa chair, elle est excellente en pommes vapeur, salade, sautées ou rissolées.
Franceline : variété française inscrite au Catalogue en 1993, Franceline a une forme allongée et régulière, une peau rouge et une chair jaune. Outre son bel aspect, elle bénéficie également de très bonnes qualités culinaires grâce à sa texture tendre. Elle accompagne à merveilles poissons et viandes.
Pompadour : fille de Roseval et BF15, cette variété française est inscrite au Catalogue en 1992. De forme allongée, le tubercule a une peau et une chair jaunes. Dotée de qualités culinaires indéniables, sa chair ferme convient aux salades, aux pommes vapeur et aux pommes rissolées.
Ratte : d’origine inconnue, son inscription au Catalogue date de 1935. Reconnaissable par son petit calibre et sa forme allongée légèrement incurvée, cette variété a une peau et une chair jaunes. Sa texture et sa saveur exquise qui rappelle la châtaigne en font une pomme de terre incontournable pour les gourmets. Elle est idéale pour les salades, les pommes vapeur ou rissolées.
Roseval : variété française inscrite au Catalogue en 1950, Roseval est claviforme, très régulière, avec une chair jaune parfois veinée de rose et une peau rose foncé. Très ferme, parfaite pour la cuisson à la vapeur, sa saveur très douce s’adapte à toutes les recettes ; gardez si possible sa peau rose foncé pour de belles couleurs dans l’assiette !

Commentaires

Articles les plus consultés