Canistrelli Corse à l'anis

Voila un moment que je voulais réaliser des canistrelli à l'anis, des biscuits traditionnels Corse, et puis j'ai testé cette recette et je l'ai de suite adoptée tellement les biscuits sont bons et qu'elle est simple à exécuter !

Ingrédients:

  • 500g de farine T55,
  • 200ml d'huile d'olive douce (ou forte mélangée avec de lacolza, arachide, tournesol, etc.),
  • 115g de sucre blanc en poudre,
  • 60g de cassonade,
  • 125g de vin blanc,
  • 3 c.à.s de graines d'anis,
  • 2 c.à.s de pastis
  • 1 pincée de sel,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • Papier sulfurisé.

Préparation :

  1. Mélanger la farine avec le sel, la levure et le sucre blanc.
  2. Ajouter le vin blanc, l'huile et le pastis et bien mélanger le tout jusqu'à former une pâte homogène.
  3. Ajouter les graines d'anis et pétrir à nouveau.
  4. Filmer et laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1h. 
  5. Mettre le four à chauffer à 180°C.
  6. Travailler la pâte sur le plan de travail et l'étaler en une couche d'un centimètre d'épaisseur environ.
    Saupoudrer de la moitié de la cassonade et l'incorporer à la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Saupoudrer avec le reste mais cette fois-ci sans l'incorporer.
  7. Couper des lanières de 2cm de large, puis recouper dans l'autre sens pour former des morceaux trapézoïdaux.
    Les disposer sur la plaque du four avec le papier sulfurisé et enfourner pour 20min environ. Ils doivent être "rosé" et non pas doré.
  8. Sortir et laisser refroidir.

Pour des canistrelli au citron, remplacer les graines d'anis et le pastis par le zeste de deux citrons bio et ajouter 3 c.à.s de poudre d'amande (facultatif). La poudre d'amande va les rendre plus souples et plus friables.

Commentaires

Anonyme a dit…
A essayer au plus vite !
Merci pour la recette ...
choupettedu83 a dit…
super bons je n arrete pas d en faire a la maison ils se jettent dessus a peine refroidi lol!!
choupettedu83 a dit…
supers bons je n arrete pas d en faire a la maison ils se jettent dessus a peine refroidis en plus ils en réclament pour les copains lol!!
Anonyme a dit…
Super recette ! Les vrais �� et ce petit gout d'anis... Un régal �� recette adoptée
Manuela a dit…
à peine fait et déjà pas mal de croqués!! tous mes compliments : en effet j'en ai essayé de tout genre mais c'est la première que je trouve en correspondance à mes souvenirs gustatifs !!! je pense essayer d'autres recettes que j'ai lu avec attention
marianne a dit…
Bonjour! recette suivie a la lettre! Resultat......TROP BON comme disent les enfants! conclusion......A REFAIRE SANS MODERATION! Merci

Articles les plus consultés